Quantcast
Channel: Like a song
Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

Tirez astucieusement parti de la fenêtre d’importation d’Aperture

0
0

L’importation des médias dans Aperture est d’une souplesse exemplaire. Vous pouvez importer simultanément toutes les photos (ainsi que les vidéos tournées avec votre APN), ou bien restreindre la sélection par type de fichier ou de média (RAW, JPEG, séquence QuickTime) ainsi que par date de prise de vue.

Il est également permis d’imposer le stockage des médias au cœur de la photothèque ou les laisser en libre accès sur votre disque dur. En outre, vous avez la possibilité d’appliquer des métadonnées par lot (mots-clés, étiquettes, note de classement, légendes, informations relatives au droit d’auteur), d’harmoniser le nom des fichiers, d’effectuer une copie de sauvegarde des données sur un disque externe ainsi que demander une répartition automatique des médias dans un ou plusieurs projets. Les possibilités offertes par Aperture sont pléthoriques. Aussi, je vous propose de nous concentrer sur quelques fonctionnalités très astucieuses !

 Pour que la fenêtre d’importation apparaisse automatiquement lorsque vous connectez votre appareil photo à votre Mac : rendez-vous dans les préférences > Importation. Déroulez le premier menu local et choisissez Aperture.

Vignette - Importation Ouvrir Aperture

Importation et gestion des médias « à la carte »

1. Dans la fenêtre d’importation, déroulez le menu local Réglages d’importation puis sélectionnez les options dont vous avez le plus besoin (renommage des fichiers, métadonnées, préréglages d’effets…).

1.Réglages d’importation Aperture

2. Pour importer les images dans des projets classés par date (à l’instar de Lightroom), cochez la case Scinder automatiquement les projets. Demandez comme destination > Nouveau projet. Et veillez à ce que le champ Nom du projet soit vide.

2.importer les images dans des projets classés par date

3. Vous pouvez demander à Aperture qu’il procède à un ajustement personnalisé de vos images (balance des blancs, exposition, courbes…). Pour cela, demandez Préréglages d’effet > Retouches rapides > Amélioration automatique.

3.Ajustement personnalisé de vos images

4. Si vous photographiez en mode RAW+JPEG, n’encombrez pas la photothèque inutilement ! Importez les JPEG seuls. Supprimez les clichés ratés. Recommencez l’importation en demandant cette fois Fichiers RAW correspondants.

4.Le tri en mode RAW+JPEG

5. La fenêtre d’importation vous autorise à regrouper une suite d’images — ce qui facilitera leur tri ultérieurement. Pour ce faire, dans le mode grille ou liste, faites un clic droit sur la sélection puis demandez Empiler.

5.Empiler les images identiques

6. Autre astuce : vous pouvez demander à Aperture qu’il range les meilleures images au sein d’un album dédié. Pour ce faire, dans le mode Grille, faites votre sélection. Passez en mode Visualiseur. Faites un clic et demandez Nouveau > Album.

6.les meilleures images au sein d’un album dédié


Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

Latest Images

Trending Articles





Latest Images